Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de l'entraineur
9 mai 2009

Reaction de Jean Marc Furlan

après avoir passé deux à la tête de l'OM , JMF a finalement rompu avec le suspence en nous confiant qu'il re-signerait à Marseille mais pour qu'une saison. après deux titre de chamion de france concécutifs et une belle ligue des champions, gros plan sur un entraîneur pas comme les autres .

Jean marc furlan, pourquoi cette décision de ne signer qu'un an à l'OM alors qu'on vous en proposer deux?

déjà, je ne me voyais pas ressigner ! ces deux saisons sont passés extrêmemnt vite, peut-être un peu trop pour moi. je passe de la vie d'un entraineur de club moyen comme Strasbourg ou Troyes et me voilà catapulter à l'OM avec de très grands joueurs ! le train de vie n'est pas le même, c'est plus stessant car la pression est énorme ici. avec la fin de saison qu'on a eu, je croyais vraiment partir. et puis la joie de remporter une ligue des champions, le championnat m'a replongé dans une reflexion, une autre taquetique de jeu avec de nouveaux joueurs, donc j'ai décidé finalement de rester mais cette fois que pour un an car je sais dans quoi je mets les pieds et je ne pourrais pas tenir très longtemps à ce rythme.

votre vision du football est très apréciée dans le milieu . que pensez vous apporter de plus à l'OM que vos prédecesseurs?

je pense y avoir ammenée une stabilitée . on voyait depuis trop longtemps des clubs qui tenaient leurs joueurs pas plus de deux saisons. j'ai fait comprendre aux gars, que l'amour d'un club était plus important que le salaire à la fin du mois . avec Prodl Cheyrou et Gallas je tenait déjà mon cheval de bataille et puis Di natale l'a compris aussi et ainsi desuite. ça n'a pas été simple de les retenirs à la fin de la première saison quand les grands clubs les voulait tous mais le coeur a parler et à partir de là, en tant qu'entraïneur, c'est tout bénef' ! si vous avez la confiance et l'envie de vos joueurs entre vos mains vous pourrez gagner n'importe quelle compétition !

cette année, avec les venus de Diego et Henry, on sent un équipe plus offencive. cala fait partit de votre plan pour la nouvelle saison?

oui, l'année dernière on a eu Dindane et Di natale qui pouvait vraiment jouer les gros matchs ou la ligue des champions, il me falait des remplacants aussi bons que les titulaires . Falcao travaille encore sur la vitesse mais manque de puissance dans la frappe et ne peux pas être décisif comme je le souhaite, je le garde plutot dans d'autres circonstances. la venue d'Henry montre un réel respect des joueurs de la ligue 1 envers le club et nous assure un maintient de niveau à chaques compétitons. en ce qui concerne Diego, je dois dire que s'il ne venait pas, j'aurais été assez frustré car mon plan tournait autours de lui seul ! il a un sens de la passe fénoménal et c'est ce qui me manquait : de la vie en milieu de terrain, il faut que ca tourne ! Cheyrou est indiscutable sur le terrain mais gibson était plus un récupérateur. Diego lui, est un vrai passeur. pour le moment, ca marche comme je le souhaite.

en parlant de ligue des champions, le groupe de l'OM est vraiment bien fourni ...

c'est un cap ! si on passe, on n'aura pas fait le plus gros mais on sera mieux dans nos têtes ! battre Arsenal et l'Inter deux fois en 6 match ca sera pas facile mais c'est l'objectif . on a battu l'inter en 1/4 de finale l'année dernière, pourquoi pas en poule cette saison?! je pense avoir l'équipe pour . et puis jusqu'a à la dernière seconde de la finale en mai, on est encore le tenant du titre donc on part avec ça comme avantage psychologique.

si vous reussisez un double en ligue des champions, vous restez?

(rire) non je ne pense pas. cela voudrait dire que j'aurais passé la même saison que l'année dernière donc ca sera difficile ! même si on la joue à fond, je ne dit pas qu'on va la jouer cool pour me ménager ! c'est un boulot à plein temps en fait. vous êtes constament en train de penser football , les marchés des joueurs, les feuille de matchs ... c'est très fatigant à ce niveau. j'envisage même de faire une pause voyez-vous?!

qui proposeriez vous comme successeur?

ce n'est pas à moi de prendre cette décision. je prends déjà celle de partir à la fin du championnat, je ne vais pas en plus imposer mon succesur !!! le président a su me trouver, il a pensé que j'étais l'homme de la situation , je pense l'être plus ou moins, il n'aura pas de mal à se creuser les ménainges pour en trouver d'autres.

On connait votre amitié avec Laurent Verdes, cela pourait jouer?

Laurent est un mec formidable, il est comme moi : il adore voir le travail des jeunes ! il a passer deux saison ici, ca c'est bien passer et il a voulu partir à st étienne, c'est son choix. mais l'affaire du RC Lens l'a énormément destabiliser. il a du mal a retrouver la confiance d'un club. il est consultant à Canal + desormais, il le fait bien car ila une bonne annalise du football mais je ne sais pas si il est prêt pour remettre le survet' d'entraineur. c'est dommage, car c'est des types comme ca qu'on a besoin dans notre championnat. même Meki ou Fernandez , ils ont l'amour de leurs clubs dans les veines. Meki à toulouse, c'est génial ce qu'il fait et Fernandez à Bordeaux, même si pour moi, ils ne sont pas à leurs meilleurs niveau, mais c'est du vrai boulot.

donc, ca sera soit Verdes,Meki ou Fernandez ...

Heureusement que je ne connait pas Wenger sinon vous l'aurez imaginé aussi !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
le journal de l'entraineur
Publicité
Publicité